Bourgogne Tourisme
Bourgogne Tourisme est le site officiel du tourisme en Bourgogne.
Il recense les lieux à voir, les idées de vacances, de sorties, les activités à faire dans la région...
Accès au site https://www.bourgogne-tourisme.com/
Côte d'Or Attractivité
Côte-d'Or Attractivité intervient en tant que conseil et accompagnement sur toutes les dimensions du tourisme et de l'attractivité. Elle soutient la structuration des territoires, contribue au développement des principales filières touristiques et favorise la mise en réseau et les partenariats soutenant l'attractivité du territoire, en plus de la dimension touristique.
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Côte d'Or Attractivité met des ressources votre disposition :https://www.cotedor-attractivite.com
Office du tourisme de Dijon
Office du tourisme Beaune et Pays Beaunois
03 80 26 21 30
Office du tourisme Gevrey Chambertin - Nuits Saint Georges
03 80 62 11 17
Accès au site : https://www.gevreynuitstourisme.com/accueil
Classement des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l'Unesco
Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO le 4 juillet 2015.
L’inscription constitue une reconnaissance du caractère unique de la Côte Viticole entre Dijon et Beaune et jusqu’à Santenay. Paysages remarquables, patrimoine bâti exceptionnel, savoir-faire unique ont permis ce classement.
L'Umih Côte d'Or a soutenu la candidature des climats du vignoble de Bourgogne et s'est impliquée dans la course à l'inscription des climats à l'Unesco.
"Le classement, c'est une colonne vertébrale sur laquelle on pourra appuyer le prestige de la Bourgogne"
Le vin est une composante essentielle de l’activité hôtelière -"Ce qui compte c'est faire partager une émotion"
« Le vin est une vraie culture dans la mesure où il permet de ressentir un grand nombre de choses », Dès le lancement de la démarche d’inscription des climats, Patrick Jacquier l’a soutenue : « C’est génial d’avoir quelque chose qui mobilise un peu tout le monde. Une démarche sur laquelle il apparaît difficile d’être critique. » Patrick Jacquier sert également la cause à travers sa fonction de président de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (UMIH) de Côte-d’Or. « Nous avons souhaité que l’UMIH relaie l’information sur les climats. nous avons également sensibilisé nos 650 adhérents à la nécessité de soutenir la démarche. La signature des climats de Bourgogne apparaît également sur chacun de nos courriers. »
« Mettre en évidence un capital »
Mise à part la fierté d’être Bourguignon, l’impact économique d’un classement à l’Unesco fait aussi partie des facteurs motivants : « Même si cet impact est impossible à chiffrer aujourd’hui, j’espère évidemment qu’il sera maximum. C’est le moment de mettre en évidence l’énorme capital dont nous disposons dans notre région, tous ces villages dont les noms sont connus dans le monde entier. Il y a même un cratère sur la Lune qui porte le nom de Nuits-Saint-Georges !... »
Pour Patrick Jacquier, le chemin vers ce rayonnement mondial qui attend la Bourgogne passe tout de même par une petite explication de texte : « Il faut démocratiser, expliquer le terme de climats. »
Dans les établissements dont il est propriétaire, il attache une grande importance à la formation des personnes qui sont en charge des vins. « Ce qui compte dans ce domaine, c’est d’être capable de faire partager une émotion », souligne-t-il. Et lorsqu’on lui demande de citer trois bourgognes qui font partie de ses vins préférés la réponse prend des airs de pirouette : « des Côtes de Nuits, des Côtes de Beaune, des blancs et des rouges… »