Aller au contenu principal
actu
assemblée

Le 25 juin 2019,  Patrick JACQUIER et Isabelle GRANDIN ont rencontré les Députés du bureau de la mission d’information sur le tourisme, créé par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, à savoir Didier MARTIN Député de la Côte d’Or - Marguerite DEPREZ-AUDEBERT Députée du Pas de Calais & Vincent ROLLAND Député de la Savoie.

Cette entrevue, très constructive, a permis à l’UMIH de faire part des problèmes de la profession (notamment complexité des normes, du droit, contraintes réglementaires & administratives, une demande de simplification des règles étant souhaitable pour nos Chr)  et de revenir également avec ces élus, sur l’interprétation du travail le 1er mai dans notre secteur d’activité. Notre voix a été entendue, puisque la question est de nouveau officiellement posée pour une clarification de la loi (voir particulièrement les pages 75 & 82).

En effet comme vous le verrez, ce rapport d’information, que nous avons reçu fin octobre, a été présenté le 24 juillet 2019 sur le thème  « Industrie touristique, dans quels sens progresser ? »

Ces documents, avec une synthèse de ce rapport sous la forme de 18 propositions, sont très intéressants, car ils démontrent que malgré ses nombreux atouts et contrairement à une idée reçue, la France, bien que première destination au niveau de la fréquentation touristique n’est que troisième en terme de recettes tirées du tourisme (derrière les Etats-Unis & l’Espagne), le but de cette enquête étant de faire de la France, la première puissance touristique mondiale en terme de chiffre d’affaires.

Cette étude dresse l’état du tourisme, ses points forts, faibles, donne des pistes et va pouvoir servir de base au Gouvernement pour élaborer une stratégie de développement touristique durable. Nous vous invitons à la consulter.
 
Retrouvez :
 
L'intégralité du rapport d'information .

La synthèse de ce rapport sous la forme de 18 propositions

Télécharger le PDF